1. Être compétent sur le plan technique

Le premier ingrédient pour devenir un bon formateur est bien entendu la maîtrise de son sujet. Cela inclut :

  • Élaborer un cahier des charges répondant aux besoins de la formation.
  • Concevoir et structurer un contenu pédagogique de qualité.
  • Être à l’aise avec les outils digitaux tels que Zoom, les plateformes LMS comme Educentre (Learning Management System), et les outils de collaboration interactifs

Cependant, une grande compétence technique ne suffit pas pour devenir un excellent formateur. La technique est une base, mais pour véritablement impacter vos stagiaires, il est crucial d’intégrer l’aspect humain.


2. S’adapter aux situations et gérer les imprévus

Les bons formateurs savent s’adapter aux imprévus. Que ce soit un problème technique, des stagiaires perturbateurs, ou des questions déstabilisantes, la capacité à garder son calme est essentielle.

  • Maîtriser les émotions : Ne pas se laisser submerger par le stress ou l’agacement, même face à des élèves qui tentent de déstabiliser le cours.
  • Utiliser l’humour pour apaiser les tensions ou regagner l’attention des stagiaires.
  • Prendre un élève à part si nécessaire pour un entretien individuel afin de comprendre et désamorcer les conflits.

3. Les 4 piliers d’un bon formateur

Pour exceller en tant que formateur, il y a quatre compétences fondamentales : l’observation, l’écoute, l’analyse, et l’adaptation.

Observation

Le formateur doit être capable d’observer chaque membre du groupe afin de comprendre leur comportement et leur niveau de confort. Observer les mimiques, les postures, et les interactions entre les stagiaires peut révéler beaucoup de choses sur la dynamique de groupe.

Écoute

La capacité à écouter activement est également essentielle. Il est important de comprendre ce que disent les élèves, mais aussi ce qu’ils n’expriment pas directement. Cela permet d’ajuster le contenu et la méthode d’enseignement en fonction des besoins de chaque participant.

Analyse

Après l’observation et l’écoute, le formateur doit analyser les comportements pour en tirer des conclusions. L’analyse permet d’identifier les élèves qui sont à l’aise et ceux qui se sentent en difficulté, et de décider des meilleures actions à entreprendre.

Adaptation

Enfin, la clé est de s’adapter. Que ce soit au niveau du contenu, des outils utilisés, ou de la posture du formateur, l’adaptation est essentielle. Il s’agit d’être capable de modifier une approche d’enseignement d’un instant à l’autre pour maintenir l’engagement et l’intérêt de tous les participants.


4. Créer un lien humain

Plus que la technique, ce qui distingue un bon formateur, c’est sa capacité à créer un lien humain avec les participants. Il est crucial de :

  • Encourager le dialogue, de manière à ce que les stagiaires se sentent écoutés et pris en compte.
  • Soutenir les stagiaires lorsqu’ils traversent des moments de doute ou d’incompréhension.
  • Rendre les cours dynamique et engageants, car une formation doit être un échange et non un monologue.

Conclusion : ce qui fait un bon formateur

Un bon formateur ne se limite pas à dispenser un savoir. Il sait être à l’écoute, observer et analyser les besoins du groupe et de chaque individu, puis s’adapter pour assurer la compréhension et l’adhésion de chacun. Il crée un lien humain fort et sait transmettre ses connaissances de manière simple et adaptée.

Si vous souhaitez devenir un formateur qui marque ses stagiaires et les aide à atteindre leurs objectifs, concentrez-vous autant sur l’aspect humain que sur l’aspect technique. Et souvenez-vous, ce n’est pas tant la méthode d’enseignement qui compte, mais la qualité du lien que vous créez avec chaque élève.