La certification
Le technicien en systèmes de sûreté réalise l'installation, les raccordements, les paramétrages, les essais et la réception technique des équipements de sûreté à partir des pièces du dossier d'exécution fourni par le bureau d'étude. Il forme également le client ou son représentant à l'utilisation des systèmes installés et assure les interventions de maintenance préventive et corrective dans le cadre de contrats avec le client.
Les installations de systèmes de sûreté sont soumises à la législation relative à la vidéosurveillance et au règlement général sur la protection des données. Certains sites, notamment à usage professionnel, peuvent être régis par une réglementation de droit privé, comme l'APSAD, sur prescription de la compagnie d'assurance du client.
Le professionnel intervient sur différents types de sites, tels que des locaux d'habitation, des établissements professionnels, des chantiers en cours, ou des espaces publics. Le niveau de complexité des systèmes de sûreté dépend du niveau de criticité du site, notamment en fonction de l'étendue, de l'activité, des biens, des valeurs ou des matières à protéger. Cela détermine le nombre de points de détection, d'accès à contrôler, de zones à visualiser et les moyens technologiques à utiliser.
Le lieu de travail du professionnel varie entre l'entreprise, où il prépare les chantiers, organise la maintenance et communique avec le bureau d'études, et le site du système de sûreté, où il réalise l'installation, suit le chantier sur le plan technique et assure la maintenance.
Le technicien peut travailler seul ou en petite équipe en fonction de la taille des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction des échéances des chantiers ou des dépannages d'urgence, avec des astreintes possibles la nuit ou le week-end. Il peut également être amené à effectuer des déplacements sur des chantiers éloignés et dispose généralement d'un véhicule de service et d'un moyen de communication portable. Il exerce son activité en conformité avec la réglementation et les règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les risques électriques et le travail en hauteur.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le
REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le
RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le
livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
Nos conseils pour une bonne préparation
candidats
centres de formation
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :