La certification
Le préparateur de commandes participe à la politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Il s'engage à respecter les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. De plus, il veille à la bonne conservation des biens et des équipements tout en maintenant les zones d'évolution propres et rangées.
En fonction des organisations et des modes de préparation, le préparateur de commandes sélectionne les supports de manutention et les fournitures appropriés. Il effectue le prélèvement manuel des produits dans le stock, éclate ou répartit les lots de produits et les emballe. De plus, il constitue des colis ou des charges palettisées équilibrées et stables tout en apposant les pictogrammes et les étiquettes nécessaires. Le préparateur reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits à l'aide de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l'entrepôt.
Le préparateur de commandes en entrepôt utilise un chariot de manutention pour déplacer des palettes de produits ou d'autres contenants dans l'entrepôt. Il charge et décharge les camions ou les remorques à partir d'un quai. De plus, il vérifie les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité. En cas d'anomalies ou de dysfonctionnements, il les identifie et les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
Le préparateur de commandes en entrepôt travaille au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe. Il est en relation avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l'entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques. Il manipule des charges de volumes, de poids différents et contenant des produits de natures variées. Son travail se fait généralement debout. Selon l'environnement et les types de produits, le préparateur peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il porte des équipements de protection individuelle et contribue à l'atteinte des niveaux de service et de productivité attendus. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
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