La certification

Les réalisations de l'agent de montage et de câblage en électronique sont principalement produites à l'unité ou en petite série, et elles sont destinées à des équipements industriels tels que l'aéronautique, le domaine médical, les télécommunications, l'automobile, ou encore des produits grand public. En plus de la fabrication, il (ou elle) est également responsable des réparations ou des retouches sur les cartes électroniques, notamment le remplacement de composants et les reprises de brasures.

Cet agent peut exercer son métier dans différents secteurs de l'industrie électronique, que ce soit l'électronique grand public, l'électronique professionnelle, l'électronique militaire ou aéronautique. Il peut travailler aussi bien au sein de petites entreprises que de grandes organisations. Avec le développement de la sous-traitance, il est fréquent de le trouver au sein de PME sous-traitantes. Son lieu de travail principal est un atelier de fabrication, où il exerce généralement son activité en position assise, parfois en poste. La miniaturisation des composants nécessite l'utilisation de dispositifs de vision grossissante, que ce soit en vision directe ou à travers des caméras, ainsi que des outils de manipulation et de production adaptés. Les tâches peuvent être répétitives en fonction des activités et des équipements.

L'agent de montage et de câblage en électronique est responsable de la qualité de son travail, de l'assemblage correct des composants, de la connexion des ensembles et sous-ensembles. Il réalise son travail en effectuant un autocontrôle, en suivant des procédures définies dans un cahier des charges. Ses activités se basent sur des documents de fabrication, comprenant des fiches méthodes, des instructions, des plans de montage, des schémas, des nomenclatures, et des listes de raccordement. Il documente son travail à l'aide de fiches de suivi de fabrication, de rapports de contrôle, ou de fiches de non-conformité. Ces documents peuvent être sous forme papier ou informatisée. De plus, l'agent s'inscrit dans la démarche qualité et environnementale définie par l'entreprise.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP36176.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne manquez pas les modules de cours pratiques qui vous permettront de développer vos compétences en montage électronique. Pratiquez régulièrement pour renforcer votre expertise. ...
Formateurs
 
Enseignez de manière interactive en encourageant les apprenants à pratiquer les compétences de montage et de câblage. Utilisez des exemples concrets pour illustrer les concepts théoriques. ...
Ecoles et
centres de formation
Adoptez une approche pratique dans votre pédagogie, en mettant l'accent sur les compétences techniques. Assurez-vous que les apprenants ont accès à des équipements électroniques et à des outils de qualité pour leur formation. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :