La certification

Le peintre en bâtiment exerce son activité à l'extérieur ou à l'intérieur, que ce soit sur des chantiers de construction neuve ou plus fréquemment en rénovation. Il peut également travailler sur des sites occupés. Dans son travail, il doit scrupuleusement respecter les règles de sécurité, tant au niveau individuel que collectif. Cela inclut l'application des Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) ou des plans de prévention. Il est également tenu de prendre des précautions spécifiques en ce qui concerne le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d'amiante, de poussières et de produits volatils nocifs, ainsi que les risques électriques.

Le peintre en bâtiment dispose des matériaux nécessaires sur le chantier, mais il doit planifier ses différentes tâches et avoir une connaissance approfondie des procédures de mise en œuvre des produits qu'il utilise. Il peut travailler de manière autonome ou au sein d'une petite équipe, généralement composée de 2 à 5 personnes. Un chef d'équipe, un compagnon ou un artisan supervise souvent son travail. Dans certains cas, il peut être amené à collaborer avec d'autres travailleurs ou à interagir avec un public ou une clientèle en situation de handicap. Le peintre en bâtiment a une certaine autonomie dans la gestion de sa journée de travail, mais il peut consulter son responsable en cas de problèmes imprévus. Certains chantiers spécifiques, tels que ceux impliquant de grandes surfaces ou le montage d'échafaudages, nécessitent un travail en équipe. Par ailleurs, il doit être capable de manipuler des charges lourdes et être prêt à se déplacer fréquemment pour se rendre sur différents chantiers. Il peut être amené à adopter des horaires flexibles pour achever ses tâches.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP36257.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Conseils pour les apprenants : Ne négligez pas la compréhension des techniques de préparation des surfaces, la sécurité au travail et le choix des peintures et revêtements. Pratiquez régulièrement pour développer votre dextérité et votre sens esthétique. ...
Formateurs
 
Conseils pédagogiques pour les formateurs : Assurez-vous de fournir aux apprenants des exercices pratiques pour renforcer leurs compétences techniques. Insistez sur l'importance des normes de sécurité et des bonnes pratiques professionnelles. ...
Ecoles et
centres de formation
Conseils concernant la pédagogie pour les centres de formation : Mettez en place un environnement de formation réaliste avec des ateliers équipés pour la pratique. Favorisez également l'apprentissage continu en suivant les évolutions des matériaux et des techniques de peinture. ...

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