La certification

Le monteur dépanneur en climatisation est responsable de l'installation, de la mise en service et de la maintenance des équipements de climatisation à détente directe, tels que les systèmes split et les DRV. Il effectue l'installation et la mise en service des climatiseurs split-system, ainsi que la préparation des équipements DRV pour les techniciens du fabricant chargés de la mise en service. Il informe également les clients sur l'utilisation et les précautions à prendre lors de l'utilisation de ces équipements. Dans le cadre de la maintenance, le monteur dépanneur en climatisation assure la maintenance préventive et corrective de niveau 2 de ces équipements.

Les activités du monteur dépanneur en climatisation ont un impact significatif sur le confort des occupants et le bon fonctionnement des processus dans des environnements tels que les centres informatiques, les centres de communication et les datacenters. Bien qu'il travaille souvent de manière autonome, il reste en contact avec sa hiérarchie et respecte strictement les règles d'hygiène et de sécurité, en particulier en ce qui concerne l'utilisation des équipements de protection individuelle. Il gère également les déchets liés à l'installation et à la maintenance des équipements de climatisation, ainsi que la mise à jour de la documentation contractuelle et réglementaire sur chaque site client.

Le monteur dépanneur en climatisation exerce principalement ses fonctions au sein d'une petite ou moyenne entreprise (PME) spécialisée dans les domaines de la climatisation, de la réfrigération, du chauffage ou de l'électricité, ou au sein d'un bureau local d'une grande entreprise spécialisée dans la maintenance des systèmes de climatisation des bâtiments tertiaires et industriels. Son responsable lui fournit la liste de ses clients, les détails des contrats tels que la localisation géographique, la liste des équipements, les exigences pour les chantiers d'installation ou le calendrier des activités de maintenance programmée, ainsi que les approvisionnements en consommables nécessaires dans le cadre des contrats de maintenance.

Les tâches effectuées par le monteur dépanneur en climatisation, que ce soit sur les équipements ou dans leur environnement, exigent le respect strict des normes de sécurité électrique, conformément aux directives de son employeur. Par conséquent, il peut être habilité en fonction de la nature des opérations, de l'environnement de travail, du niveau de tension et du degré de responsabilité défini. Dans le cadre des interventions sur des équipements thermodynamiques, il doit également détenir une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1. Il peut être amené à travailler temporairement en hauteur, et dans ce cas, l'utilisation d'échafaudages ou de plates-formes individuelles nécessite une habilitation spécifique.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP5483.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Concentrez-vous particulièrement sur les modules de cours liés à l'installation, à la mise en service et à la maintenance des équipements de climatisation, car ce sont les compétences clés de ce métier en demande. ...
Formateurs
 
Encouragez les apprenants à appliquer leurs connaissances en climatisation à travers des travaux pratiques et des simulations de situations réelles. Insistez sur l'importance de la sécurité et des bonnes pratiques professionnelles. ...
Ecoles et
centres de formation
Adoptez une approche pédagogique axée sur la pratique en fournissant aux apprenants un accès à des équipements et des outils réels. Favorisez les stages en entreprise pour une expérience concrète. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :