La certification

L'électromécanicien de maintenance industrielle a pour mission d'effectuer des opérations visant à maintenir ou rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d'assurer la fonction requise.

Les contextes d'intervention sont liés aux organisations de production :

Dans un contexte d'exploitation, lorsque l'équipement est en fonctionnement, l'électromécanicien prévient l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive. En cas de défaillance, il effectue le dépannage en remplaçant des composants ou organes, puis participe à la remise en service de l'équipement.

Dans un contexte hors exploitation, lorsque l'équipement est à l'arrêt, l'électromécanicien répare les circuits, pièces ou organes défectueux en intervenant à l'intérieur des mécanismes.

L'électromécanicien intervient en suivant les instructions à partir des plannings et procédures, tout en respectant les mesures de prévention des risques et en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise. Il collabore étroitement avec le service de production, mais aussi avec le service qualité et le magasin pour l'approvisionnement en pièces détachées. En cas de pannes complexes, il peut entrer en communication directe ou indirecte avec le constructeur pour obtenir des consignes techniques de dépannage.

Les équipements industriels se composent de machines interconnectées conçues pour une exploitation professionnelle dans des conditions parfois exigeantes de cadences et d'environnement, avec des composants de diverses technologies. L'électromécanicien se spécialise principalement dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, du pneumatique et de l'hydraulique.

Les conditions d'exercice de l'emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées sur les équipements. Les lieux d'intervention varient considérablement d'un secteur à l'autre, allant des ateliers de maintenance aux sites de production ou aux salles propres. L'adaptabilité est donc essentielle, et les conditions de travail peuvent être exigeantes, impliquant parfois le travail en hauteur, dans un environnement bruyant où le respect scrupuleux des normes de sécurité est primordial. Le métier est également marqué par une forte orientation vers le service, avec des échanges de type « client-fournisseur ».

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP5919.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne manquez pas les modules de cours sur la maintenance préventive, la gestion de la sécurité, et l'utilisation des logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) pour renforcer vos compétences essentielles. ...
Formateurs
 
Favorisez les approches pédagogiques axées sur la résolution de problèmes pratiques et encouragez les apprenants à travailler en équipe sur des projets de maintenance réels. ...
Ecoles et
centres de formation
Intégrez des périodes de stage en entreprise pour permettre aux apprenants d'acquérir une expérience pratique sur le terrain. Mettez l'accent sur la sécurité au sein de l'établissement de formation. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :