Présentation

La formation d'Assistant de vie aux familles prépare les apprenants à prendre en charge l'entretien du logement, la prise en charge des personnes fragilisées, et l'accompagnement des enfants. Elle comprend des modules pratiques et théoriques pour acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine.

Compétences à valider

Les compétences à valider sont les suivantes :

Entretenir le logement et le linge d’un particulier Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier

  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés : L'ADVF est capable de reconnaître et d'évaluer les risques potentiels dans l'environnement domestique d'un particulier. Il/elle sait mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour prévenir les accidents et garantir un environnement sûr pour la personne aidée. Cela inclut la gestion des produits ménagers, des équipements électriques, et la prévention des chutes, entre autres.

Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage

  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement : L'ADVF est capable d'anticiper et de gérer les situations d'urgence lors de l'accompagnement des personnes fragilisées. Il/elle sait comment réagir face à des incidents imprévus, mettre en place un relais avec les services d'urgence appropriés, et prendre des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être de la personne aidée.
  • Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas : L'ADVF a pour mission d'aider la personne aidée à maintenir et à développer son autonomie physique, intellectuelle, et sociale. Cela inclut l'assistance dans les activités quotidiennes telles que la toilette, l'habillage, la mobilité, les courses, la préparation des repas, ainsi que la promotion des interactions sociales et du bien-être général.

Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas CCS : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage

  • Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap : L'ADVF est spécialement formé pour accompagner les personnes en situation de handicap vivant à domicile. Il/elle sait comment soutenir ces personnes dans le maintien de leurs liens sociaux, dans la réalisation de leurs projets de vie individuels, et dans l'application de techniques et de gestes professionnels adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap.

Exemples de questions posées pendant la session d'examen

1. Pouvez-vous expliquer comment vous préveniriez les risques domestiques lors de votre travail au domicile d'un particulier?
Notre conseil : Lorsque vous répondez à cette question, assurez-vous de mentionner votre capacité à identifier les risques potentiels, tels que les produits chimiques dangereux, les obstacles, les prises électriques mal sécurisées, etc. Expliquez comment vous évaluez ces risques et quelles mesures spécifiques vous prendriez pour les prévenir. Mettez en avant votre souci de la sécurité de la personne aidée et de votre propre sécurité.
2. Pouvez-vous décrire une situation d'urgence que vous avez déjà rencontrée lors d'une prestation d'accompagnement et comment vous y avez réagi?
Notre conseil : Pour répondre à cette question, racontez une expérience passée où vous avez dû faire face à une situation d'urgence, comme une chute ou une situation médicale critique. Expliquez en détail comment vous avez réagi, les étapes que vous avez suivies, et comment vous avez assuré la sécurité de la personne aidée. Mettez en avant votre sang-froid, vos compétences en premiers secours, et votre capacité à gérer le stress dans des situations critiques.
3. Comment assurez-vous la confidentialité des informations personnelles des personnes que vous aidez?
Notre conseil : Dans votre réponse, soulignez l'importance du respect de la confidentialité dans votre travail. Expliquez comment vous recueillez, stockez et partagez les informations personnelles de manière confidentielle. Mentionnez également votre respect des règles et des lois en matière de confidentialité, telles que la protection des données personnelles. Montrez que vous comprenez l'importance de préserver la vie privée des personnes que vous assistez.

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne ratez pas les modules de formation portant sur la sécurité au domicile, les premiers secours, et la communication avec les personnes fragilisées. Ce sont des compétences essentielles pour réussir en tant qu'ADVF.
Formateurs
 
Fournissez des exemples concrets et des études de cas pour aider les apprenants à appliquer leurs connaissances dans des situations réelles. Encouragez également la communication et l'empathie dans leur formation.
Ecoles et
centres de formation
Assurez-vous que les apprenants ont accès à des équipements de formation pratiques, tels que des espaces de logement simulés pour l'entraînement, et collaborez avec des organisations locales pour des stages pratiques en milieu réel.
Vous pouvez utiliser le copilote d'Educentre pour réussir vos actions de formation.

Informations officielles

Code RNCP : RNCP35506
Consultez les documents officiels, notamment le REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences) et le RC (Référentiel de Certification) pour plus d'informations : cliquez ici