Présentation

La formation de Formateur Professionnel d'Adultes vise à préparer les apprenants à devenir des formateurs compétents et efficaces, capables d'analyser les besoins en formation, de concevoir des programmes pédagogiques, d'animer des sessions de formation et d'accompagner les apprenants dans leur parcours de formation. Elle leur permettra également de développer des compétences en évaluation et en gestion de la conformité réglementaire.

Compétences à valider

Les compétences à valider sont les suivantes :

Concevoir et préparer la formation

  • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande : Cette compétence consiste à analyser les besoins de formation, à identifier les compétences à acquérir, et à concevoir un plan de formation détaillé qui intègre diverses modalités d'apprentissage, telles que le présentiel, la formation à distance, et d'autres méthodes appropriées.
  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalit : Cette compétence implique la création d'un scénario pédagogique décrivant en détail les étapes de la formation, les activités d'apprentissage, et les ressources nécessaires. Il doit également inclure un plan d'accompagnement pour soutenir les apprenants tout au long du processus.
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalit : Ici, le formateur doit développer des activités d'apprentissage variées et des méthodes d'évaluation adaptées aux différentes modalités de formation. Cela garantit que les apprenants acquièrent des compétences de manière efficace et peuvent être évalués de manière pertinente.

Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités : Cette compétence consiste à diriger des sessions de formation en utilisant des techniques pédagogiques appropriées pour chaque modalité. Le formateur doit créer un environnement favorable à l'apprentissage, encourager la participation et faciliter la compréhension des apprenants.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants : Le formateur doit être capable d'évaluer les compétences et les connaissances acquises par les apprenants pendant la formation. Cela inclut la conception et l'administration de tests, d'évaluations et d'examens pour mesurer la progression.
  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage : Cette compétence implique l'identification des besoins spécifiques des apprenants en difficulté et la mise en place de solutions pour les aider à surmonter leurs obstacles à l'apprentissage, que ce soit par des séances de soutien individuel ou des ajustements de parcours.

Accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation : Le formateur doit suivre et soutenir les apprenants tout au long de leur formation, en les aidant à définir leurs objectifs, en les guidant dans leurs choix de formation, et en fournissant un suivi personnalisé pour les aider à réussir.
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours : Cette compétence consiste à accueillir de nouveaux apprenants, à établir un dialogue constructif pour comprendre leurs attentes et leurs besoins, et à collaborer avec eux pour créer un plan de formation sur mesure.
  • Tutorer les apprenants à distance : Le formateur doit être capable de fournir un soutien efficace aux apprenants qui suivent des formations à distance, en utilisant des outils de communication en ligne et en assurant un suivi régulier de leur progression.
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants : Cette compétence implique de guider les apprenants dans leur développement professionnel, en les aidant à acquérir des compétences et des comportements adaptés à leurs projets de carrière.

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialit : Le formateur doit être conscient des règlements et des normes liés à la formation professionnelle, et veiller à ce que toutes les activités de formation soient conformes à ces exigences.
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialit : Le formateur doit rester informé des développements récents dans son domaine de spécialité et dans le domaine de la formation. Cela inclut la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques et la mise à jour de ses compétences.
  • Analyser ses pratiques professionnelles : Le formateur doit régulièrement évaluer ses propres pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication pour identifier les points forts et les domaines à améliorer, afin d'assurer la qualité de son travail.

Exemples de questions posées pendant la session d'examen

1. Pouvez-vous décrire comment vous élaboreriez la progression pédagogique d'une formation multimodale en réponse à une demande spécifique de formation ?
Notre conseil : Lorsque vous répondez à cette question, commencez par expliquer comment vous analyseriez les besoins de formation en interrogeant les parties prenantes, puis décrivez le processus de conception de la progression pédagogique en tenant compte des différentes modalités d'apprentissage et en mettant l'accent sur la personnalisation de la formation en fonction des apprenants.
2. Comment adaptiez-vous votre approche pédagogique en fonction des différentes modalités de formation, telles que le présentiel, la formation à distance ou l'alternance ?
Notre conseil : Dans votre réponse, montrez que vous comprenez les différences entre les modalités de formation et comment elles influencent votre approche pédagogique. Mettez en avant votre capacité à choisir des méthodes d'enseignement adaptées à chaque modalité et à utiliser des outils technologiques pour faciliter l'apprentissage à distance.
3. Comment évaluez-vous les acquis de formation des apprenants et comment remédiez-vous aux difficultés individuelles d'apprentissage ?
Notre conseil : Expliquez votre processus d'évaluation, y compris la conception d'évaluations pertinentes et l'analyse des résultats. Montrez que vous êtes capable d'identifier les apprenants en difficulté et de mettre en place des stratégies de remédiation, telles que des séances de soutien individuel ou des ajustements de parcours.

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne négligez pas la phase d'observation et d'analyse des besoins en formation, car elle est cruciale pour concevoir des programmes pertinents.
Formateurs
 
Adoptez une approche interactive et participative dans l'animation de vos formations, en favorisant les échanges et les activités pratiques.
Ecoles et
centres de formation
Encouragez la diversité des méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins variés des apprenants, et assurez-vous de maintenir un suivi de la conformité réglementaire.
Vous pouvez utiliser le copilote d'Educentre pour réussir vos actions de formation.

Informations officielles

Code RNCP : RNCP37275
Consultez les documents officiels, notamment le REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences) et le RC (Référentiel de Certification) pour plus d'informations : cliquez ici