La certification
Le technicien d'assistance en informatique a pour mission de mettre en service des équipements numériques, d'intervenir sur les réseaux numériques, et d'apporter son assistance technique aux utilisateurs de ces équipements. Son cadre d'intervention et ses interlocuteurs sont déterminés par la structure qui l'emploie.
L'emploi se déroule principalement dans deux contextes différents : D'une part, lors d'interventions commerciales en boutique informatique, en tant qu'indépendant ou au sein d'une structure grand public, le technicien travaille de manière autonome, en rendant compte de ses actions de manière formelle au client et à sa hiérarchie. D'autre part, lors d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale ou une grande entreprise, son activité est organisée et supervisée par sa hiérarchie, en suivant des consignes et des procédures établies dans le cadre de contrats de services.
Dans tous les contextes d'exercice, le technicien d'assistance en informatique est responsable de l'installation initiale du matériel, des mises à jour, de l'amélioration des performances, de l'ajout de fonctionnalités et de la résolution de dysfonctionnements sur les équipements numériques. Il configure et personnalise ces équipements conformément aux directives pour les adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur. Il suit des procédures établies par sa hiérarchie. De plus, il peut être impliqué dans l'intégration et la gestion de réseaux, en mettant en place des outils de sécurité, en effectuant des sauvegardes et en fournissant des conseils de sécurité informatique.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, le technicien met en service les équipements numériques, diagnostique les dysfonctionnements et effectue des dépannages de premier niveau. Il peut intervenir directement sur le poste de l'utilisateur ou utiliser des outils de prise en main à distance. Ses principaux interlocuteurs sont le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur demandeur, ainsi que les experts techniques d'autres services.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
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