La certification

Le gouvernant en hôtellerie exerce plusieurs fonctions essentielles. Il assure le contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux de service, ainsi que le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il joue un rôle crucial dans la régulation des relations interpersonnelles au sein des équipes et transmet les consignes concernant l'hygiène, la sécurité et la protection de la santé au travail. De plus, il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables tout en mettant en application les actions en faveur du développement durable.

Le gouvernant en hôtellerie répond aux demandes des clients et prend en charge les réclamations spécifiques, agissant comme un lien entre le client, la hiérarchie et les autres services de l'établissement. Il est également chargé de repérer et de documenter les informations pertinentes pour améliorer le service et fidéliser la clientèle. De plus, il contribue à véhiculer l'image de marque de l'établissement.

Dans le cadre de ses responsabilités, le gouvernant en hôtellerie participe au processus de recrutement et assure l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte également la formation du personnel aux techniques et procédures de travail tout en promouvant les principes d'économie d'effort. Il anime son équipe pour maintenir la motivation et le dynamisme de chacun.

Le degré d'autonomie et de responsabilité du gouvernant en hôtellerie dépend de l'organisation de l'établissement. Il veille à la sécurité des biens et des personnes, tout en assurant une vigilance particulière à l'égard des clients entrants et sortants.

Le gouvernant en hôtellerie exerce son activité au sein des services des étages d'établissements hôteliers, para-hôteliers, villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il peut travailler seul ou en équipe, sous la supervision de sa hiérarchie. Il est constamment en contact avec diverses personnes, y compris le personnel de l'établissement et les clients, et peut utiliser la langue anglaise, à l'oral et à l'écrit, en fonction de l'établissement.

Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d'une application liée au progiciel de gestion hôtelière. Son travail implique principalement une station debout prolongée et de fréquents déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et peuvent inclure des jours de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d'un uniforme ou d'une tenue adaptée est fréquent et déterminé par l'établissement. L'emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée, avec des pics d'activité. Dans certaines situations, il peut travailler pour une société d'externalisation du nettoyage, ce qui implique le respect du cahier des charges convenu entre l'hôtelier et le prestataire de service.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP34421.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Concentrez-vous sur les modules de gestion hôtelière, de communication et de gestion du personnel, car ce sont des compétences cruciales pour réussir dans ce métier. ...
Formateurs
 
Enseignants, encouragez la participation active des apprenants dans des scénarios réels de l'industrie hôtelière, en mettant l'accent sur la résolution de problèmes et la prise de décisions. ...
Ecoles et
centres de formation
Centres de formation, assurez-vous de fournir un environnement d'apprentissage pratique, en simulant des situations d'hospitalité réelles et en intégrant les dernières tendances en matière de durabilité et de technologie dans vos programmes. ...

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