La certification
Dans ses fonctions techniques, le chef d'équipe gros œuvre organise le travail quotidien de son équipe en utilisant les informations des documents d'exécution des travaux. Il planifie l'activité journalière en fonction de ces informations et quantifie les besoins en matériel. Tout au long de la journée de travail, il surveille la mise en place des dispositifs de sécurité et la qualité des ouvrages. En fin de journée, il compile les données dans un rapport journalier qui inclut les heures réalisées, les quantités consommées et le matériel utilisé, qu'il transmet ensuite à son responsable.
Dans ses fonctions managériales, le chef d'équipe gros œuvre communique les consignes de la hiérarchie aux ouvriers, explique le déroulement des tâches et les délais pour réaliser les travaux. Il veille à ce que les consignes soient comprises en utilisant un langage technique adapté et rassemble les ouvriers pour garantir leur efficacité dans la réalisation des ouvrages. Il remonte également à sa hiérarchie les évènements marquants de la journée.
Le chef d'équipe gros œuvre exerce son métier sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. Il est chargé d'appliquer les règles de sécurité et de mettre en œuvre la démarche qualité au nom de l'entreprise. Son activité se déroule principalement sur des chantiers de gros œuvre, au sein d'entreprises de construction de bâtiments de moyenne et grande envergure, souvent en extérieur et soumis aux conditions climatiques. Des déplacements fréquents et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines peuvent être requis. Les horaires de travail peuvent varier en fonction des impératifs techniques et des délais à respecter. Dans certaines organisations d'entreprise, le métier de chef d'équipe gros œuvre peut nécessiter des validations pour le travail en hauteur et des habilitations à l'environnement électrique.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
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