La certification
Le mécanicien réparateur de véhicule industriel réalise plusieurs types d'opérations :
Il effectue l'entretien en remplaçant et en contrôlant les fluides des organes, des circuits et des pièces d'usure, conformément au plan de maintenance des constructeurs et équipementiers du véhicule et de ses équipements. Il répare le moteur, que ce soit par rénovation partielle ou remplacement, ainsi que les périphériques du moteur et la transmission par le remplacement des organes et pièces. De plus, il assure la mise en conformité de la liaison au sol des systèmes à énergie hydraulique ou pneumatique lors des visites réglementaires obligatoires. Tout cela dans le but de livrer un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires nécessaires à son exploitation commerciale.
Le mécanicien réparateur se base sur la documentation fournie par le constructeur du véhicule ou un éditeur technique, mettant en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou un équipementier. Il bénéficie également de formations techniques dispensées par le constructeur ou des organismes indépendants. Il doit respecter les réglementations en vigueur concernant le véhicule et son emploi.
Le chef d'établissement délivre au mécanicien les habilitations et autorisations nécessaires pour l'exercice de son emploi, notamment pour la conduite, la manutention, et les travaux à proximité d'une source de tension. En particulier, la manipulation de fluides frigorigènes, listés dans le protocole de Kyoto, nécessite une inscription comme intervenant pour les entreprises qui détiennent le statut d'opérateur.
Le mécanicien réparateur de véhicule industriel travaille en atelier, ce qui n'implique généralement pas de mobilité géographique importante. Les postures varient de la station debout face à un plan de travail à des positions contorsionnées nécessaires pour atteindre des organes difficiles d'accès. Il manipule fréquemment des équipements de levage et de manutention pour des charges lourdes et doit faire preuve de dextérité manuelle pour manipuler des pièces délicates. Les horaires de travail sont généralement réguliers, mais peuvent parfois être flexibles en fonction des prestations à la clientèle. L'environnement peut être bruyant en raison de machines et d'outils, et ponctuellement soumis à des pollutions gazeuses dues aux émanations d'hydrocarbures et aux gaz d'échappement, bien que cela soit de courte durée.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
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