La certification
Le plaquiste, suite à des directives orales et à partir de plans papiers ou numériques fournis par son responsable, a pour mission de construire des plafonds, des doublages et des cloisons. Il installe également des systèmes constructifs pour garantir l'étanchéité à l'air, la gestion de la vapeur d'eau, ainsi que l'isolation thermique et acoustique des bâtiments. Il effectue des tracés, des implantations et réalise des ossatures sur lesquelles il fixe des plaques de plâtre et d'autres matériaux similaires. De plus, il utilise des techniques de collage pour assembler certains éléments, tels que les plaques de plâtre et les complexes isolants.
Avant de commencer ses tâches, le plaquiste réceptionne et organise son poste de travail, établissant l'ordre d'exécution et les méthodes à suivre pour réaliser les ouvrages requis. Il possède une connaissance des normes de conformité des supports de réception, lui permettant de les vérifier avant d'intervenir, et d'alerter son responsable en cas de non-conformité. Tout au long de son intervention, il surveille son travail et rend compte régulièrement à son responsable de l'avancement du chantier.
Le plaquiste est souvent amené à travailler en équipe, coordonnant son activité avec d'autres corps de métiers présents sur le chantier. Selon la taille de l'entreprise, il peut travailler localement dans de petites entreprises ou régionalement, voire nationalement, pour les plus grandes. Dans les petites entreprises, il peut être appelé à intervenir fréquemment sur différents chantiers.
Le plaquiste exerce son activité dans des locaux clos et couverts, qu'ils soient occupés ou non. Il peut travailler sur des échafaudages intérieurs roulants ou fixes et doit détenir les habilitations nécessaires dans ce contexte. Il manipule souvent des charges lourdes et encombrantes, utilisant du matériel électroportatif. Il porte les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés en fonction des risques associés à ses tâches, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives.
Le plaquiste est conscient des principes du développement durable et pratique le tri sélectif des déchets générés par son activité. En cas de suspicion de présence d'amiante dans les matériaux sur lesquels il travaille, il en informe immédiatement son responsable. Si le plaquiste est amené à travailler sur ou à proximité de matériaux amiantés, il doit avoir reçu une formation sur la prévention des risques liés à l'amiante (SS4).
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le
REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le
RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le
livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
Nos conseils pour une bonne préparation
candidats
centres de formation
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :