Présentation

La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle vise à préparer les apprenants à accompagner des individus en difficulté d'insertion ou de reconversion professionnelle. Elle aborde des compétences essentielles telles que l'analyse des besoins, la création de parcours d'insertion, la facilitation de l'accès à l'emploi et à la formation, et la collaboration avec des partenaires locaux.

Compétences à valider

Les compétences à valider sont les suivantes :

Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partag

  • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés : Le conseiller en insertion professionnelle est capable de fournir des informations claires et précises sur les ressources disponibles pour l'insertion professionnelle, y compris les services en ligne et dématérialisés.
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partag : Il sait comment écouter activement les besoins et les aspirations de la personne et comment établir un diagnostic partagé qui servira de base pour élaborer un plan d'insertion professionnelle.
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte : Le conseiller en insertion professionnelle est capable de rester à jour avec les évolutions en matière d'insertion professionnelle, de formation, de marché du travail et de services disponibles, afin d'adapter ses services aux besoins actuels et futurs de son public.
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies : Il sait comment collaborer efficacement avec d'autres professionnels et organisations pour offrir des solutions globales et adaptées aux personnes en insertion professionnelle.
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique : Il maîtrise l'utilisation d'outils numériques pour gérer efficacement la documentation et les processus administratifs liés à l'insertion professionnelle.

Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle

  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle : Le conseiller est capable d'établir des contrats d'insertion professionnelle avec les personnes, de suivre leur progression et d'ajuster les plans en fonction de leurs besoins et de leur évolution.
  • Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel : Il sait comment guider les personnes dans la réflexion sur leur projet professionnel, en tenant compte de leurs compétences, de leurs motivations et de leurs aspirations.
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels : Il est capable d'aider les personnes à mettre en œuvre leur projet professionnel en les soutenant dans leurs démarches et en les aidant à surmonter les obstacles qui se présentent.
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics : Il sait comment planifier et organiser des ateliers qui abordent des sujets pertinents pour l'insertion professionnelle, et comment les animer de manière engageante.
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion : Il est compétent pour mettre en œuvre des ateliers, en veillant à ce qu'ils soient interactifs et adaptés au public cible, tout en atteignant les objectifs d'apprentissage.
  • Analyser sa pratique professionnelle : Il est capable de réfléchir de manière critique sur ses méthodes de travail et de s'auto-évaluer pour améliorer constamment sa pratique.

Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle : Il sait comment entrer en contact avec les employeurs locaux, les informer sur les avantages de l'insertion professionnelle et développer des partenariats pour faciliter les recrutements.
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement : Il est compétent pour conseiller les employeurs sur les processus de recrutement, les aider à identifier les besoins en compétences et à mettre en place des pratiques de recrutement inclusives.
  • Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel : Il sait comment soutenir les personnes nouvellement employées pour qu'elles s'intègrent efficacement dans leur milieu de travail et y restent avec succès.
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable : Il prend en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales dans ses actions professionnelles et contribue à la durabilité des parcours d'insertion.
  • Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant : Il maîtrise des compétences transversales essentielles pour l'emploi, telles que la communication, la gestion du temps et la résolution de problèmes.
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail : Il est compétent pour identifier et prévenir les risques professionnels liés aux activités de conseil en insertion professionnelle, en mettant en œuvre des mesures appropriées.

Exemples de questions posées pendant la session d'examen

1. Pouvez-vous expliquer comment vous établissez un diagnostic partagé avec une personne en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle?
Notre conseil : Lorsque vous répondez à cette question, détaillez votre approche pour comprendre les besoins, les aspirations et les compétences de la personne. Mentionnez comment vous collaborez avec elle pour élaborer un plan d'insertion adapté à sa situation spécifique. Utilisez des exemples concrets de situations que vous avez rencontrées dans votre expérience passée.
2. Comment gérez-vous le suivi des parcours d'insertion professionnelle de vos clients ou bénéficiaires? Pouvez-vous donner un exemple de réussite dans ce domaine?
Notre conseil : Lors de votre réponse, expliquez comment vous assurez un suivi continu des personnes que vous avez aidées dans leur parcours d'insertion. Mettez en évidence votre capacité à ajuster les plans en fonction de leur progression et à résoudre les problèmes ou les obstacles qui peuvent se présenter. Utilisez un exemple concret de succès que vous avez accompli en suivant cette approche.
3. Comment établissez-vous des partenariats avec des employeurs locaux pour faciliter l'insertion professionnelle de vos clients? Pouvez-vous citer une collaboration fructueuse que vous avez initiée?
Notre conseil : Lors de votre réponse, détaillez votre méthode pour entrer en contact avec des employeurs, les informer sur les avantages de l'insertion professionnelle et établir des partenariats fructueux. Utilisez un exemple concret de collaboration réussie pour illustrer vos compétences en matière de développement de partenariats.

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne manquez pas les cours sur l'analyse des besoins et la création de parcours d'insertion, car ce sont des compétences clés pour réussir en tant que Conseiller en Insertion Professionnelle.
Formateurs
 
Encouragez les apprenants à développer leurs compétences en communication et en travail d'équipe, car elles sont essentielles pour travailler en réseau et dans un cadre partenarial.
Ecoles et
centres de formation
Favorisez une approche pratique de l'apprentissage en intégrant des études de cas réels et des projets collaboratifs dans le programme de formation.
Vous pouvez utiliser le copilote d'Educentre pour réussir vos actions de formation.

Informations officielles

Code RNCP : RNCP403
Consultez les documents officiels, notamment le REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences) et le RC (Référentiel de Certification) pour plus d'informations : cliquez ici