La certification

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion. Cela inclut la prise en compte des dimensions multiples de l'insertion telles que l'emploi, la formation, le logement, la santé, la mobilité, l'accès aux droits, etc. Son action vise à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins, identifiant ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.

Le CIP s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides pour favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu'il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs, en assurant le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.

Le CIP définit avec les personnes des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, ressources et besoins, en utilisant des entretiens individuels centrés sur la personne. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours, en utilisant les services numériques adaptés, et contribue à la levée des freins rencontrés. Il organise et anime des ateliers liés à leur parcours d'insertion et analyse régulièrement sa pratique pour l'améliorer.

Le CIP prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération et aide ces derniers dans le recrutement et l'intégration de différents publics. Il contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi, tout en inscrivant ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. Le CIP respecte les principes éthiques du métier et peut se spécialiser dans un champ spécifique de l'insertion en fonction de son contexte de travail.

Le CIP intervient dans les locaux de son organisme et, selon ses missions, dans ceux des partenaires ou en entreprise. Il est en contact principalement avec le public de sa structure, travaillant seul ou en équipe et entretenant des liens permanents avec les acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle. Ses interventions s'effectuent dans le cadre d'horaires généralement réguliers.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP403.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne manquez pas les cours sur l'analyse des besoins et la création de parcours d'insertion, car ce sont des compétences clés pour réussir en tant que Conseiller en Insertion Professionnelle. ...
Formateurs
 
Encouragez les apprenants à développer leurs compétences en communication et en travail d'équipe, car elles sont essentielles pour travailler en réseau et dans un cadre partenarial. ...
Ecoles et
centres de formation
Favorisez une approche pratique de l'apprentissage en intégrant des études de cas réels et des projets collaboratifs dans le programme de formation. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :