La certification

L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia. Ses activités sont étroitement liées à la chaîne graphique de production. Sa principale mission consiste à transformer les demandes des clients en visuels et à créer des supports de communication en accord avec une stratégie qui intègre tous les formats numériques dans son processus de production.

L'infographiste réalise une variété de supports de communication, qu'ils diffèrent en termes de formats, de tailles, d'orientations et de plates-formes de diffusion. Il prépare la production de ces supports, participe à leur conception et contribue à leur diffusion. Il maintient une veille technique, technologique et concurrentielle pour rester à la pointe des dernières tendances graphiques et améliorer sa productivité et son expertise.

Toutes ses créations sont réalisées en suivant un cahier des charges client ou les instructions de son supérieur hiérarchique. Ces productions doivent être en adéquation avec le thème de la communication du client, respecter son identité visuelle et être conformes aux droits d'auteur.

L'infographiste fait partie d'une équipe ou d'un service dirigé par un responsable technique tel qu'un directeur artistique, un chef de fabrication ou un chef de studio. Il est autonome dans l'exécution de tâches techniques telles que la préparation de fichiers, les photomontages et la mise en page, tout en tenant compte des contraintes techniques liées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son supérieur hiérarchique ou directement au client.

L'infographiste interagit avec diverses parties prenantes internes, notamment le directeur artistique, le responsable de projet, les équipes commerciales, marketing, communication, ainsi que des collègues tels que développeurs, rédacteurs, illustrateurs. Il est également en contact avec des partenaires et prestataires externes tels que des imprimeurs, des entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, des photographes et des hébergeurs.

L'emploi peut être exercé en tant que salarié au sein d'un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité ou un studio de création graphique. Il peut également être exercé au sein d'une structure publique ou privée, ou en tant qu'indépendant, avec différents statuts possibles tels que micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. Le travail implique une station assise prolongée devant des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes, tandis qu'en tant qu'indépendant, les déplacements et les rencontres avec les clients sont fréquents.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP1267.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne manquez pas les modules de cours portant sur la conception graphique, la mise en page de documents élaborés, et la personnalisation de systèmes de gestion dynamique de contenus de sites web. Pratiquez régulièrement pour développer vos compétences techniques. ...
Formateurs
 
Encouragez les apprenants à explorer les dernières tendances graphiques et à participer à des projets pratiques de mise en page. Fournissez des conseils individuels pour aider les apprenants à perfectionner leurs compétences. ...
Ecoles et
centres de formation
Mettez en place des ateliers pratiques et des projets collaboratifs pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences en travaillant sur des projets réels. Assurez-vous que les logiciels et les outils technologiques utilisés sont à jour. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :