La certification
L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia. Ses activités sont étroitement liées à la chaîne graphique de production. Sa principale mission consiste à transformer les demandes des clients en visuels et à créer des supports de communication en accord avec une stratégie qui intègre tous les formats numériques dans son processus de production.
L'infographiste réalise une variété de supports de communication, qu'ils diffèrent en termes de formats, de tailles, d'orientations et de plates-formes de diffusion. Il prépare la production de ces supports, participe à leur conception et contribue à leur diffusion. Il maintient une veille technique, technologique et concurrentielle pour rester à la pointe des dernières tendances graphiques et améliorer sa productivité et son expertise.
Toutes ses créations sont réalisées en suivant un cahier des charges client ou les instructions de son supérieur hiérarchique. Ces productions doivent être en adéquation avec le thème de la communication du client, respecter son identité visuelle et être conformes aux droits d'auteur.
L'infographiste fait partie d'une équipe ou d'un service dirigé par un responsable technique tel qu'un directeur artistique, un chef de fabrication ou un chef de studio. Il est autonome dans l'exécution de tâches techniques telles que la préparation de fichiers, les photomontages et la mise en page, tout en tenant compte des contraintes techniques liées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son supérieur hiérarchique ou directement au client.
L'infographiste interagit avec diverses parties prenantes internes, notamment le directeur artistique, le responsable de projet, les équipes commerciales, marketing, communication, ainsi que des collègues tels que développeurs, rédacteurs, illustrateurs. Il est également en contact avec des partenaires et prestataires externes tels que des imprimeurs, des entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, des photographes et des hébergeurs.
L'emploi peut être exercé en tant que salarié au sein d'un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité ou un studio de création graphique. Il peut également être exercé au sein d'une structure publique ou privée, ou en tant qu'indépendant, avec différents statuts possibles tels que micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. Le travail implique une station assise prolongée devant des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes, tandis qu'en tant qu'indépendant, les déplacements et les rencontres avec les clients sont fréquents.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
Nos conseils pour une bonne préparation
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