La certification

Le charpentier bois intervient dans les phases de préfabrication et de fabrication d'une structure porteuse en bois ou dérivé du bois. Il découpe et façonne des pièces de deux manières différentes : traditionnelle, avec une production unitaire et des matières premières brutes de sciage, ou semi-industrielle, avec une production par lots ou petite série, des fiches de taille et des matières premières semi-finies. Ensuite, à partir de pièces finies et de dossiers de fabrication, il préfabrique des sous-ensembles structuraux.

Le charpentier bois intervient également dans les phases de mise en œuvre de la structure sur le chantier. Il organise et prend en charge les matériaux et les équipements nécessaires, y compris les moyens de travail tels que les échafaudages et, avec de l'expérience, les moyens de manutention et de levage comme le chariot élévateur de chantier. À partir d'un dossier d'exécution, il positionne, stabilise, règle, joint et ancre les sous-ensembles de la structure. Tout au long de ses activités, il applique les règles de sécurité individuelle et collective, suit les prescriptions des normes NF DTU et assure la maintenance de premier niveau de ses outils de travail.

Le charpentier bois intervient selon les consignes et sous le contrôle d'une personne en responsabilité hiérarchique. De la réception des consignes au compte rendu des tâches exécutées, il réalise ses activités en autonomie. Il est amené à communiquer avec des acteurs tiers à l'entreprise, tels que les ouvriers d'autres corps d'état, des fournisseurs, des représentants du client ou des contrôleurs de bureaux techniques. Il peut travailler seul ou en équipe en fonction des activités.

Lors de l'activité de préparation du chantier et du levage, le charpentier bois prend en charge des actions liées à la sécurité et à l'organisation collective, notamment le montage d'échafaudages et le guidage des engins de manutention et de levage. Les risques pour la santé du charpentier bois sont associés à l'atmosphère (bruits des machines, poussières de bois, produits de traitement), à l'usage de machines rotatives et d'outils de coupe, à la manutention de charges supérieures à 55 kg, et au travail en hauteur impliquant des postures contraignantes et un équilibre instable.

Le charpentier bois utilise une variété d'outils, notamment de l'outillage manuel, des machines portatives, des machines semi-stationnaires et stationnaires d'atelier. Son travail s'effectue dans les ateliers de l'entreprise ainsi qu'à l'extérieur sur le chantier, exposé aux intempéries. Les déplacements sur le chantier peuvent nécessiter des séjours de plusieurs jours dans une région donnée.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP35508.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne sous-estimez pas l'importance de la sécurité sur le chantier. Suivez attentivement les règles de sécurité individuelle et collective pour protéger votre bien-être et celui de vos collègues. ...
Formateurs
 
Encouragez la pratique régulière et l'application des connaissances théoriques sur le chantier. Offrez des opportunités d'apprentissage pratique pour renforcer les compétences des apprenants. ...
Ecoles et
centres de formation
Assurez-vous de disposer d'ateliers et d'équipements de qualité pour offrir une formation pratique efficace. Mettez l'accent sur la sécurité et la conformité aux normes de construction. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :