La certification

L'agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail. Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.

Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes. Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande. Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.

L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison. Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.

L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.

L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP1852.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne négligez pas l'apprentissage des procédures de sécurité et de qualité. Ce sont des compétences essentielles pour réussir en tant qu'agent magasinier. ...
Formateurs
 
Encouragez l'interaction et la pratique en entrepôt. Les étudiants apprennent mieux en manipulant réellement les produits et en suivant des procédures concrètes. ...
Ecoles et
centres de formation
Intégrez des simulations réelles d'entrepôt dans le programme de formation. Cela permettra aux apprenants de développer des compétences pratiques dès le début. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :