La certification
Selon le type d'engin qui lui est confié, le professionnel peut être amené à utiliser des équipements spécifiques tels que des godets inclinables, des godets cribleurs, des brises roches hydrauliques, des flèches à volée variable, ainsi que les nouvelles technologies d'aide à la conduite telles que le guidage laser, le GPS 2D et 3D.
Le conducteur d'engins travaille seul sur son engin, mais son activité fait partie intégrante d'une équipe composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied, tels que le personnel d'encadrement de contrôle qualité et de topographie, les poseurs, les maçons VRD et les suiveurs. Il doit être polyvalent et capable de conduire divers types d'engins, notamment des pelles hydrauliques sur chenilles et sur pneus, ainsi que des chargeuses.
Le conducteur d'engins bénéficie d'un degré élevé d'autonomie et de responsabilité dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit être attentif à son environnement de travail et organiser les zones d'évolution des engins pour le transport de matériaux, y compris l'approvisionnement et l'évacuation. La sécurité des personnes dans la zone d'évolution de sa machine est de sa responsabilité, et il doit prendre en compte l'ensemble des contraintes liées à l'environnement, à la sécurité, à la qualité et aux rendements sur le chantier.
Le conducteur d'engins est responsable du bon fonctionnement de son engin. Il effectue un contrôle quotidien de l'engin et, selon le type d'entreprise, peut être chargé de la maintenance de premier niveau, conformément au carnet d'entretien et aux consignes de sécurité.
Le conducteur d'engins doit respecter les règles de sécurité individuelles et collectives, ainsi que les exigences du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) s'il existe, ou du plan de prévention. Il doit également détenir une autorisation de conduite des engins qui lui est délivrée par son employeur, conformément aux exigences du code du travail.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le
REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le
RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le
livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
Nos conseils pour une bonne préparation
candidats
centres de formation
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :