La certification

Le conseiller commercial a pour mission de prospecter des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, atteindre les objectifs fixés, et augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Il réalise des entretiens en face à face avec les décideurs d'entreprise et les particuliers, mettant en avant les produits et services de l'entreprise et offrant des conseils adaptés pour conclure des ventes.

Le conseiller commercial organise sa prospection en se basant sur le plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Il prend contact avec les prospects/clients par téléphone, publipostage, courriels, réseaux sociaux professionnels, et lors de rencontres physiques pour obtenir des rendez-vous. Il recueille des informations sur les besoins et attentes des prospects/clients, qualifie les contacts, et maintient à jour la base de données à l'aide d'outils numériques et de logiciels CRM.

Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents. Cela lui permet d'offrir des conseils adaptés aux demandes des prospects/clients et de développer une argumentation commerciale efficace.

Pour promouvoir l'image de l'entreprise, le conseiller commercial crée un profil en ligne en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à sa fonction commerciale. Il surveille en permanence son e-réputation et celle de l'entreprise sur les réseaux sociaux et professionnels.

En face des prospects/clients, le conseiller commercial agit en tant qu'expert-conseil. Il évalue leur niveau d'information sur les produits ou services, analyse leurs besoins et attentes, et construit des arguments personnalisés. Il traite les objections, négocie, conclut des ventes, planifie des étapes ultérieures, et prend congé. Pour fidéliser sa clientèle, il anticipe les besoins des clients, conçoit des offres commerciales proactives, et maintient le contact par divers moyens de communication.

Le conseiller commercial exécute ses activités conformément aux procédures de l'entreprise et rend compte régulièrement à sa hiérarchie. Il analyse ses résultats et propose des actions correctives si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Le degré d'autonomie dans la mise en œuvre du PAC varie selon la taille et l'organisation de l'entreprise.

Le conseiller commercial est en contact avec sa hiérarchie, les membres de l'équipe commerciale, et éventuellement le service marketing pour partager des informations sur les clients. Il entretient des relations commerciales avec des prospects/clients, qu'ils soient des décideurs d'entreprises ou des particuliers.

Ce métier implique de nombreux déplacements, le conseiller commercial se déplaçant généralement seul dans sa zone de vente et adaptant son activité aux horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour la communication.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP31005.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Conseil aux apprenants : Assurez-vous de participer activement aux mises en situation pratique pour mettre en pratique les concepts appris en classe et perfectionner vos compétences en vente. ...
Formateurs
 
Conseil aux formateurs : Encouragez l'interaction en classe et utilisez des exemples concrets pour illustrer les concepts de vente. Favorisez le développement des compétences pratiques. ...
Ecoles et
centres de formation
Conseil aux centres de formation : Offrez aux apprenants l'accès à des outils numériques de gestion de la relation client (CRM) pour les familiariser avec les technologies utilisées dans le domaine de la vente. ...

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