La certification

L'exploitant en transport routier de marchandises commence par étudier la faisabilité de la commande de transport en utilisant les ressources internes de l'entreprise ou en faisant appel à des sous-traitants. Tout en se conformant aux dispositions du code des transports, il propose au client un prix de transport par écrit, en se basant sur des tarifs internes.

Une fois le contrat de transport établi, l'exploitant attribue les commandes aux véhicules, aux conducteurs ou aux sous-traitants, parfois en utilisant des systèmes informatiques spécifiques au transport. Il supervise l'activité des conducteurs ou des sous-traitants et s'assure du respect des réglementations en vigueur. Il peut coordonner plusieurs opérateurs, tenir les plannings à jour, et gérer les informations en temps réel provenant des systèmes informatiques dédiés.

L'exploitant suit attentivement toutes les étapes du contrat de transport, assiste les conducteurs et les sous-traitants en cas de problèmes, et traite les dysfonctionnements. Il recherche également des opportunités de rechargement via un réseau de clients ou des bourses de fret pour optimiser l'utilisation des moyens disponibles. Il assure la traçabilité des opérations, prévient les réclamations et litiges, et veille au bon déroulement des opérations, y compris en traitant d'éventuelles réserves sur les documents de transport.

Une fois le transport terminé, l'exploitant clôture le dossier en préparant les éléments nécessaires à la facturation et au traitement des éventuels litiges. Il met à jour les outils de suivi de la qualité et des tableaux de bord de rentabilité. Il travaille seul ou en équipe sous la supervision d'un supérieur hiérarchique, respecte les procédures et règlements de l'entreprise, et rend compte régulièrement à sa hiérarchie. Il peut proposer des améliorations de la qualité de service et réagir rapidement en cas d'imprévus.

La taille et l'activité de l'entreprise influencent le niveau de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence de l'exploitant en transport routier de marchandises. En fonction de l'activité et de la localisation de l'entreprise, la maîtrise d'une langue étrangère peut être nécessaire. Le professionnel communique fréquemment de manière orale et écrite, utilise des outils numériques et bureautiques, et est en contact quotidien avec clients, conducteurs, collègues et interlocuteurs externes.

L'emploi est principalement sédentaire et se déroule au sein du service exploitation d'une entreprise de transport de marchandises, avec des activités pouvant s'étendre au niveau régional, national ou international. Les conditions de travail varient en fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise, avec des horaires décalés, des postes possibles et des astreintes selon les contraintes de l'activité du site.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP34136.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Pour réussir cette formation, ne manquez pas les cours sur la tarification des prestations de transport et sur les réglementations du transport routier. Pratiquez régulièrement la planification des opérations de transport. ...
Formateurs
 
Lors de la formation des futurs exploitants en transport routier de marchandises, veillez à bien expliquer les aspects tarifaires et les obligations légales liées au transport. Encouragez les apprenants à travailler sur des cas pratiques de planification et de suivi de transport. ...
Ecoles et
centres de formation
Pour assurer la qualité de la formation, intégrez des simulateurs de gestion de flotte de véhicules et de suivi de transport. Favorisez les partenariats avec des entreprises de transport pour des stages pratiques. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :