La certification
Le responsable d'espace de médiation numérique maintient en permanence une veille pour actualiser son expertise technique et pédagogique, ainsi que pour identifier de nouvelles opportunités de développement de la structure. Il mobilise sa littératie numérique pour élaborer des programmes de médiation numérique basés sur un diagnostic de territoire, qui identifie les besoins et les difficultés numériques de divers publics, tels que les enfants, les jeunes, les adultes, les seniors et les populations fragiles, ainsi que les petites organisations.
Le responsable d'espace de médiation numérique accueille les publics, analyse leur situation, évalue leurs besoins et difficultés, puis propose des actions de formation et d'accompagnement adaptées, qui se déroulent dans différents environnements numériques. Il prépare des supports pédagogiques et anime des séances individuelles ou collectives, ainsi que des événements visant à sensibiliser ou former les publics.
Il entretient son réseau local, réalise un diagnostic de territoire impliquant les acteurs locaux, et participe à la co-élaboration des budgets prévisionnels pour assurer la pérennité financière de la structure. Il identifie des sources de financement public et privé, et contribue à la rédaction des dossiers de demande de financement. Il établit des collaborations avec de nouveaux partenaires en fonction des besoins des projets de la structure.
Selon le type de structure, le responsable d'espace de médiation numérique définit les profils de compétences des bénévoles, mène des entretiens de recrutement, et participe à la planification de la communication, en promouvant les projets internes et externes pour accroître leur visibilité et renforcer la notoriété de la structure.
Il assure la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements numériques, incluant les ordinateurs, les tablettes, les objets connectés et les machines à commande numérique. Il installe, configure, met à jour et remplace les logiciels et matériels, tout en administrant le réseau local et la connexion internet. Il veille au respect des règles d'hygiène informatique et de protection des données personnelles conformément aux lois en vigueur.
Il aménage des espaces de travail et de création collaboratifs, ouverts aux groupes de projets et aux communautés d'intérêts associées. Il encourage les porteurs de projets à favoriser les échanges, les pratiques collaboratives et les rencontres en présentiel et à distance. Il met en place des espaces de stockage mutualisés pour faciliter le suivi des projets par les membres des communautés.
Les conditions d'exercice de l'emploi et son champ de responsabilité varient en fonction de la structure (association, entreprise, organisation publique), de sa taille et de son territoire (urbain, périurbain, rural). Les horaires sont variables et peuvent être décalés. Les déplacements sont à prévoir lors de la mise en place de projets et d'événements hors les murs, pour la rencontre de partenaires, de fournisseurs et de clients. L'activité peut requérir occasionnellement le port de charges et l'utilisation d'outillage à main et électroportatif (travaux d'aménagements divers).
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
Nos conseils pour une bonne préparation
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