La certification
Le conseiller en insertion professionnelle accueille individuellement ou en groupe les personnes à la recherche d'informations sur l'emploi, la formation et les services en ligne. Il prend en compte l'ensemble de la situation de chaque personne et évalue ses besoins, atouts, obstacles, motivations et compétences. En collaboration avec les bénéficiaires, il établit progressivement un diagnostic partagé de leur situation. Pour faciliter leur interaction avec l'environnement socio-économique, il se base sur sa connaissance du marché de l'emploi, de la formation, des dispositifs et des aides locales. Il travaille en équipe, en réseau, et collabore avec des partenaires locaux identifiés pour répondre aux besoins des bénéficiaires. Il rapporte son activité à sa structure et aux prescripteurs, tout en effectuant le traitement administratif à l'aide d'outils bureautiques et numériques.
Pour aider les personnes à trouver un emploi, le conseiller en insertion professionnelle crée des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, ressources et besoins. Ces parcours sont divisés en étapes, que le conseiller ajuste en fonction de la progression réelle des bénéficiaires et des évolutions du contexte socio-économique. Il les guide dans la réalisation de ces parcours en utilisant des outils numériques et des solutions de collaboration, tout en aidant à surmonter les obstacles rencontrés. Il organise et anime des ateliers portant sur des thèmes liés à l'insertion professionnelle. Le conseiller en insertion professionnelle régulièrement analyse sa pratique pour l'améliorer. Il établit des contacts avec les employeurs, en fonction de la situation de son territoire et dans une perspective de projet, afin de développer des collaborations et des services aux employeurs. Il assiste et conseille les employeurs tout au long du processus de recrutement et d'intégration de différents publics, de l'analyse des besoins à la mise en place des mesures et prestations appropriées. Il établit des modes de coopération avec les employeurs pour favoriser l'insertion durable des bénéficiaires dans le monde du travail. Le conseiller en insertion professionnelle s'engage dans une démarche de développement durable et d'inclusion. Il intègre ses actions professionnelles dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques de sa profession. Selon le contexte de son travail, il peut se spécialiser dans un domaine particulier de l'insertion professionnelle. Bien qu'il soit autonome dans la gestion de ses interventions, il relève de la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service. Le conseiller en insertion professionnelle est en contact principal avec le public de sa structure, qui peut être composé de personnes en recherche d'emploi avec ou sans obstacles spécifiques, telles que les jeunes de moins de 26 ans, les bénéficiaires de minima sociaux, les seniors, les cadres, les personnes en situation de handicap, les migrants, les personnes sous main de justice, les sortants de prison, etc. Il peut travailler seul ou en équipe et maintient des relations constantes avec les acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle. Ses interventions peuvent être effectuées en personne ou à distance, dans les locaux de sa structure ou, selon ses missions, dans ceux de partenaires ou en entreprise. Il utilise couramment des outils numériques, des logiciels de bureau et des solutions de collaboration. Les horaires de travail sont généralement réguliers.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le
REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le
RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le
livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
Nos conseils pour une bonne préparation
candidats
centres de formation
Vous avez des questions ?
Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :