La certification
Le travail du contrôleur technique consiste à examiner des points de contrôle définis, à évaluer et relever les défaillances constatables, afin de dresser un procès-verbal de contrôle. Pour cela, il applique les dispositions relatives au contrôle technique des véhicules légers énoncées dans l'arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. La liste des points de contrôle et des défaillances constatables est codifiée selon une nomenclature définie à l'annexe I de cet arrêté. L'inspection des points de contrôle est réalisée conformément aux instructions techniques définies par l'Organisme technique central (OTC) et approuvées par le ministre chargé des transports.
Le contrôleur technique participe au suivi d'exploitation du centre de contrôle qui l'emploie, tel que défini à l'annexe V de l'arrêté du 18 juin 1991 modifié. Pour cela, il met en œuvre des procédures de suivi et d'évaluation du système qualité en vigueur dans le centre de contrôle.
Le métier de contrôleur technique des véhicules légers est susceptible, dans son exercice, d'impliquer un contact direct avec des personnes (public ou clientèle) en situation de handicap, ce qui nécessite un savoir-faire et une posture de service adaptés. Il peut être amené à entrer en relation avec des collègues en situation de handicap, avec qui il applique les consignes qui lui sont communiquées par son responsable. Chez l'exploitant, le technicien peut être amené à communiquer avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française. Dans ce cas, il adapte son comportement par le recours à un intermédiaire.
L'emploi s'exerce au sein d'un centre de contrôle agréé par le préfet de département, sous l'autorité administrative d'un exploitant de centre de contrôle. Ces fonctions sont cumulables. Le contrôleur technique inspecte tous types de véhicules légers astreints au contrôle technique, quelle que soit leur source d'énergie. Il possède une parfaite connaissance des prescriptions réglementaires relatives aux contrôles à effectuer, maîtrise l'utilisation des matériels de contrôle spécifiques, exploite un logiciel de contrôle technique et applique les procédures du système qualité du centre de contrôle qui l'emploie. L'emploi exige une application rigoureuse de la réglementation en vigueur et des règles de déontologie propres au métier de contrôleur. Le contrôleur technique engage sa responsabilité administrative, mais aussi individuelle et pénale en signant les procès-verbaux qu'il délivre. Il est tenu d'actualiser ses pratiques en intégrant les évolutions réglementaires qui lui sont transmises par son employeur ou le réseau auquel il est rattaché, le cas échéant.
Les conditions de travail sont les suivantes : l'environnement est souvent bruyant, l'atelier est ouvert et soumis à flux d'air, le travail s'effectue généralement seul, de jour et en horaire fixe, avec un risque de dépassement.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
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