La certification
Le secrétaire assistant médico-social exerce au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales et assume diverses responsabilités, dont l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, ainsi que la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Sous l'autorité d'un professionnel de santé, d'un chef de service, d'un cadre administratif ou d'un coordinateur de secrétariats, le secrétaire assistant médico-social opère en conformité avec les procédures et la réglementation spécifiques au secteur. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, assurant la liaison entre tous les acteurs et le public accueilli.
Il exécute une gamme variée de tâches liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du service, telles que les admissions, les renseignements socio-administratifs, et la saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires. Le degré d'autonomie et de responsabilité dépend du contexte de son travail.
L'accueil revêt une importance capitale, où la qualité relationnelle, le respect de l'éthique, et la déontologie sont primordiaux. Le secrétaire assistant médico-social évalue judicieusement les besoins des usagers ou des patients, les informe, les conseille, et les oriente en prenant en considération la dimension sociale, dans le but de faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, conformément à ses responsabilités déléguées.
Étant en possession d'informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social se conforme aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, il exerce son métier en respectant la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, ainsi que la loi de modernisation de notre système de santé.
Les conditions de travail varient en fonction de la taille et du type des structures, qu'elles soient publiques ou privées. Dans le contexte hospitalier, il joue un rôle central dans la communication entre le patient, le médecin, l'équipe soignante et les autres services de l'institution. Il peut également assister une équipe pluridisciplinaire, sous l'autorité de responsables tels que le médecin, le cadre de pôle ou le coordinateur de secrétariats médicaux.
Travaillant dans un environnement informatisé, il maîtrise la saisie rapide de données, les outils bureautiques, la dictée numérique, les outils de communication et de partage d'informations, ainsi que les logiciels spécifiques à son domaine d'activité, tels que la gestion du dossier du patient ou de l'usager et la planification des rendez-vous. Il fait de plus en plus usage de logiciels de reconnaissance vocale et d'autres éléments du système d'information de la structure.
Le secrétaire assistant médico-social doit faire preuve d'une grande adaptabilité en raison des contraintes horaires, du travail en équipe, des interactions avec des publics en difficulté (patients ou usagers) et de la diversité des tâches administratives. Les qualités humaines sont essentielles pour exceller dans ce rôle.
Documents et référentiels de la certification
Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.
1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)
Le REAC est un document de référence qui décrit en détail
les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de
base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent
acquérir pour obtenir leur certification.
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REAC
2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)
Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères
d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour
obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
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RC/RE
3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)
Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier
l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de
formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
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livret ECF
4. Fiche de communication
La fiche de communication est un document qui présente
le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux
employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication
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