La certification

Le secrétaire assistant médico-social exerce au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales et assume diverses responsabilités, dont l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, ainsi que la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Sous l'autorité d'un professionnel de santé, d'un chef de service, d'un cadre administratif ou d'un coordinateur de secrétariats, le secrétaire assistant médico-social opère en conformité avec les procédures et la réglementation spécifiques au secteur. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, assurant la liaison entre tous les acteurs et le public accueilli.

Il exécute une gamme variée de tâches liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du service, telles que les admissions, les renseignements socio-administratifs, et la saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires. Le degré d'autonomie et de responsabilité dépend du contexte de son travail.

L'accueil revêt une importance capitale, où la qualité relationnelle, le respect de l'éthique, et la déontologie sont primordiaux. Le secrétaire assistant médico-social évalue judicieusement les besoins des usagers ou des patients, les informe, les conseille, et les oriente en prenant en considération la dimension sociale, dans le but de faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, conformément à ses responsabilités déléguées.

Étant en possession d'informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social se conforme aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, il exerce son métier en respectant la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, ainsi que la loi de modernisation de notre système de santé.

Les conditions de travail varient en fonction de la taille et du type des structures, qu'elles soient publiques ou privées. Dans le contexte hospitalier, il joue un rôle central dans la communication entre le patient, le médecin, l'équipe soignante et les autres services de l'institution. Il peut également assister une équipe pluridisciplinaire, sous l'autorité de responsables tels que le médecin, le cadre de pôle ou le coordinateur de secrétariats médicaux.

Travaillant dans un environnement informatisé, il maîtrise la saisie rapide de données, les outils bureautiques, la dictée numérique, les outils de communication et de partage d'informations, ainsi que les logiciels spécifiques à son domaine d'activité, tels que la gestion du dossier du patient ou de l'usager et la planification des rendez-vous. Il fait de plus en plus usage de logiciels de reconnaissance vocale et d'autres éléments du système d'information de la structure.

Le secrétaire assistant médico-social doit faire preuve d'une grande adaptabilité en raison des contraintes horaires, du travail en équipe, des interactions avec des publics en difficulté (patients ou usagers) et de la diversité des tâches administratives. Les qualités humaines sont essentielles pour exceller dans ce rôle.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP5863.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne manquez pas les modules de cours portant sur la gestion des dossiers médicaux, la communication avec les patients et la législation médicale. Ces compétences sont essentielles pour exceller dans le rôle de Secrétaire Assistant Médico-Social. ...
Formateurs
 
Enseignants, encouragez l'interaction pratique et les simulations de cas réels pour aider les apprenants à se familiariser avec les responsabilités concrètes de ce métier. Mettez l'accent sur l'éthique et le respect du secret professionnel. ...
Ecoles et
centres de formation
Les centres de formation doivent créer des environnements d'apprentissage qui simulent des situations médicales et médico-sociales réalistes. Assurez-vous que les apprenants disposent d'un accès à des logiciels de gestion médicale pour se familiariser avec les outils informatiques spécifiques à ce domaine. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :