La certification

L'assistant commercial travaille sous la supervision de la direction commerciale et en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. Il est chargé de gérer l'administration des ventes en traitant les commandes, en proposant des solutions pour résoudre les litiges et en maintenant à jour les bases de données clients.

L'assistant commercial surveille le bon déroulement des opérations de la supply chain, du processus de production jusqu'à la livraison des produits ou services aux clients. Pour ce faire, il entretient des relations fréquentes avec différents interlocuteurs internes et externes, notamment les services production, expédition, comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.

En tant qu'interface privilégiée des acteurs internes et externes, l'assistant commercial contribue à la mise en œuvre des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en étroite collaboration avec l'équipe de commerciaux. Il participe à l'organisation d'actions de prospection et de vente, ainsi qu'à l'accueil du public lors d'événements commerciaux.

L'assistant commercial participe à la veille commerciale, met à jour le système d'information de l'entreprise et actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il utilise des outils numériques omnicanaux dans son travail quotidien.

L'assistant commercial utilise fréquemment la langue anglaise dans ses interactions avec les clients et les fournisseurs étrangers, avec un niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut également être amené à utiliser d'autres langues étrangères en fonction du contexte de son emploi.

L'assistant commercial exerce son activité en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle regroupant plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure. Son travail est principalement sédentaire, mais il peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des événements commerciaux tels que des salons, foires ou réunions d'équipe, parfois dans des conditions inhabituelles.

Cette certification est reconnue par l'Etat et inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP35031.

Documents et référentiels de la certification

Dans le cadre des Titres Professionnels en France, les référentiels de certification permettent de définir les compétences et les connaissances attendues pour l'obtention du titre.

1. REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences)

Le REAC est un document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il sert de base à la construction des Titres Professionnels en définissant les compétences que les candidats doivent acquérir pour obtenir leur certification.
Télécharger le REAC

2. RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d'Évaluation)

Le RE (connu aussi sous l'acronyme RC) précise les critères d'évaluation et les modalités de passage de l'examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu'ils doivent savoir et savoir-faire.
Télécharger le RC/RE

3. ECF (Évaluations passées en Cours de Formation)

Les ECF sont des évaluations qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances par les candidats. Elles sont réalisées en cours de formation et permettent de préparer les candidats à l'examen final.
Télécharger le livret ECF

4. Fiche de communication

La fiche de communication est un document qui présente le Titre Professionnel et les compétences qu'il permet d'acquérir. Elle est destinée aux candidats et aux employeurs et permet de mieux comprendre le Titre Professionnel et son contenu.
Télécharger la Fiche de communication

Nos conseils pour une bonne préparation

Apprenants et
candidats
Ne sous-estimez pas l'importance de la communication orale et écrite en français et en anglais. Ces compétences sont cruciales pour réussir dans le métier d'assistant commercial. ...
Formateurs
 
Encouragez les apprenants à développer leur expertise dans l'administration des ventes et la gestion de la supply chain. Fournissez-leur des cas pratiques pour renforcer leur compréhension des processus commerciaux. ...
Ecoles et
centres de formation
Intégrez des modules de formation axés sur la communication interculturelle et l'utilisation des outils numériques. Assurez-vous que les apprenants acquièrent des compétences pratiques essentielles pour réussir dans le secteur du commerce. ...

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez un conseil dans vos actions de formation ? N'hésitez pas à nous les poser ici !

Vous gérez un centre de formation et vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur Educentre pour votre organisme de formation ?
Vous pouvez réserver un créneau par téléphone avec nous ici :